Prise en charge des douleurs thoraciques aiguës : l’apport majeur du coroscanner - 16/03/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.01.002 
J.-M. Pernès , P. Dupouy, R. Labbé, Y. Sotirov, D. Pongas, H. Mansour, J.-C. Gaux
 Pôle cardiovasculaire interventionnel et d’imagerie, hôpital Privé Antony, rue Velpeau, 92160 Antony, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Une grande majorité des patients consultant pour douleur thoracique aiguë (DTA) aux urgences n’a pas de modifications ECG notables, ni d’histoire connue de maladie coronaire. Identifier le faible nombre de sujets qui ont, ou vont développer réellement un syndrome coronarien aigu (SCA) au sein d’un groupe considéré à faible risque demeure un vrai défi pour les cliniciens urgentistes. Chez ces patients, l’objectif du recours à un examen complémentaire d’imagerie non invasive, morphologique ou fonctionnelle est d’exclure le diagnostic de pathologie coronaire. Les performances diagnostiques contemporaines du coroscanner rapportent une sensibilité de 96 %, un rapport de vraisemblance négatif de 0,09, soit des valeurs très contributives en termes d’apport diagnostique et son intégration dans un algorithme décisionnel apparaît comme la stratégie la moins coûteuse, avec le meilleur rapport coût/efficacité. Le coroscanner est indiqué devant des douleurs thoraciques aiguës associées à des ECG non contributifs, en l’absence d’autres diagnostics évidents, lorsqu’il n’existe pas de détection de la troponine ultrasensible ou que les variations dynamiques de celle-ci sont modestes, lentes et/ou non concluantes. Le coroscanner devrait idéalement être effectué dans un délai de 3 à 48heures après la consultation initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanner coronaire, Douleurs thoraciques, Syndrome coronarien aigu


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 1

P. 34-41 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revue iconographique : scanner cardiaque et septum inter-atrial
  • D. Yasunaga, M. Hamon
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie avant et après traitement endocavitaire de la fibrillation atriale
  • M. Ohana, B. Bakouboula, A. Labani, M.-Y. Jeung, S. El Ghannudi, L. Jesel-Morel, C. Roy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.